Le
Roman de Brut ou
Brut est une histoire légendaire de l’
Angleterre de 14 866
Vers rédigée en anglo-normand par
Wace.
Probablement commencé vers 1150, le Roman de Brut est achevé en 1155. Ce roman dédié à la reine d'Angleterre Aliénor d'Aquitaine relate l’histoire de l’ancêtre supposé du roi Henri II Plantagenêt, Brut, qui aurait lui-même eu pour aïeux Brutus, premier roi d’Angleterre et Énée.
Le matériau narratif du Roman de Brut est tiré de l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, habile oeuvre de propagande destinée à asseoir la légitimité des Plantagenêts en reprenant l’histoire de l’Île de Bretagne pour remonter jusqu’au temps du mythique Brutus de Troie. Lorsque Wace, qui ne croit pas à la véracité historique de l’histoire de « la Roünde Table dont Breton dient mainte fable » (v. 9750-1), fait suggérer à Merlin l'Enchanteur une communauté d’intérêts entre Normands et Bretons contre les Saxons qui rechignent à accepter la domination normande, il permet néanmoins, ce faisant, à Henri II de se réapproprier la légende arthurienne et de se présenter comme son héritier légitime.
Le Roman de Brut fut la plus populaire des oeuvres de Wace et elle survit, en tant que telle, dans plus de trente manuscrits ou fragments.
Voir aussi
Articles connexes
Liens internes
Bibliographie
- Antoine Le Roux de Lincy, Analyse critique et littéraire du Roman de Brut de Wace, Rouen, Édouard Frère, 1838
- Antoine Le Roux de Lincy, Description des manuscrits qui contiennent le roman de Brut, Rouen, Édouard Frère, 1838
- Margaret Pelan, L’influence du Brut de Wace sur les romanciers français de son temps, Genève, Slatkine Reprints, 1974